La Sylvothérapie Qu’est-ce que la Sylvothérapie ? Espace de féerie, de légende et d’enchantement la forêt a toujours joué un rôle important dans les cultures primaires. Les arbres sont les refuges des énergies cosmiques et telluriques. Ils jouent le rôle d’intermédiaire entre notre nature fondamentale et le monde des rêves. Leurs bienfaits sont nombreux : les sources scientifiques et les études effectuées de par le monde démontrent l’intérêt grandissant pour les vertus que les arbres ont sur notre corps physique et nos corps énergétiques. La sylvothérapie permet d’aller à la rencontre de notre être intérieur, tout en prenant soin de notre santé physique et émotionnelle. Les origines de la sylvothérapie ? Le mot Sylvothérapie vient du latin Silva – bois / forêt. La sylvothérapie est une pratique ancestrale qui utilise les substances naturelles de la forêt pour renforcer le système immunitaire prévenir de nombreuses pathologies et amoindrir les troubles psycho-physio-émotionnels. Redécouverte dans les années 30 où les bains de forêt, d’eau de soleil, de feuilles sont largement prescrites en Europe par les médecins. A cette époque les sanatoriums proposaient tout un échantillon de thérapies douces qui permettent aux curistes de se sentir mieux notamment dans des cas de tuberculose, d’asthme, de problèmes respiratoires divers, mais aussi de troubles psychologiques ou encore d’hypertension. La disparition progressive des sanatoriums sonnera la fin de la sylvothérapie en tant que telle. La Sylvothérapie au Japon ? C’est dans les années 80 que la sylvothérapie refait surface au Japon où elle est appellée « Shinrin-yoku » qui veut dire littéralement « bain de forêt ». Elle revient avec une version moderne, plus en adéquation avec notre monde en recherche de renouveau. Il faudra néanmoins attendre les années 90 pour qu’elle soit étudiée par la communauté scientifique qui démontrera des effets bénéfiques sur les troubles :
Les bienfaits de la Sylvothérapie ? C’est grâce notamment aux phytoconcides et aux terpènes que la Sylvothérapie est bénéfique. Ces substances volatiles produites naturellement pas les arbres vont avoir des effets bienfaisant sur notre organisme. Les phytoconcides sont des biomolécules volatiles produites naturellement par les arbres qui les libèrent dans l’atmosphère dans le but de se protéger des bactéries et champignons. On retrouve ainsi plus de 5000 différentes substances qui vont purifier l’air de nos forêts. Tous les arbres créent ces molécules même si certains arbres en produiront plus comme le pin, le sapin, le bouleau, l’eucalyptus… Les terpènes sont des oléorésines produites par les arbres, ce sont des molécules odorantes ou gustatives qui aident les arbres à attirer, à repousser, ou encore communiquer. Les effets proprement dits seront :
Comment pratiquer la sylvotherapie ? Simplement en faisant de grandes respirations dans un espace boisé, il nous est possible de profiter de principes actifs. Un exercice tout simple est quand vous êtes dans une forêt de faire une inspiration sur 5 secondes – suivie d’une rétention de 5 secondes – puis une expiration sur 5 secondes et répéter le cycle 6 fois. Pourquoi se faire accompagner d’un guide en Sylvothérapie ?
Conclusion : L’Europe et les États-Unis, ne sont pas en reste ! Effectivement le Japon n’est plus le seul à surfer sur la vague du « tree hugging » (embrasser les arbres) de plus en plus de personnes viennent se retrouver en forêt pour participer à des journées où le maître mot est de se faire du bien. Partager un moment avec soi au travers de l’énergie des arbres avec des techniques et des pratiques qui vous aideront à entrer plus facilement en connexion avec vous-même. Je vous propose différents ateliers de Sylvothérapie : A la MJC Villé à partir du 17 septembre 2022 A la MJC Marckolsheim date à Définir Dans la rubrique Stages et découvertes
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
Details
Deriu G.
Intéressé par le monde invisible, des énergies et les techniques de bien-être depuis tout jeune, mon parcours m’a amené à rencontrer beaucoup d’enseignants et pratiquer plusieurs techniques en lien avec ceux-ci. Archives
Septembre 2024
Catégories
|